Bamenda le laboratoire politique, Bamenda la spéciale

24 mars 2015

Bamenda le laboratoire politique, Bamenda la spéciale

Bamenda. Crédit photo: weather-forecast.com
Bamenda. Crédit photo: weather-forecast.com

L’on a célébré le 24 mars 2015 au Cameroun le 30e anniversaire du Rassemblement démocratique du Peuple camerounais (RDPC). Le RDPC est le parti au pouvoir au Cameroun, présidé par Paul Biya. Ce parti a vu le jour à Bamenda en 1985, sous les cendres de l’Union nationale camerounaise (UNC), ancien parti unique du pays. Certains camerounais célèbrent ce même jour le 30e anniversaire du décès de l’UNC.
Ce qui a attiré mon attention c’est Bamenda, ville dans laquelle ce parti a vu le jour. Bamenda est l’une des villes les plus stigmatisées au Cameroun. Lorsqu’on t’appelle Bamenda…! Bamenda est aussi et surtout la ville où a vécu Salma Amadore, mondoblogueuse. Avec Salma, on a déjà eu à découvrir plusieurs facettes et particularités de la ville de Bamenda. Je me suis rendu à Bamenda une seule fois mais j’ai du respect pour cette ville.

Bamenda, laboratoire politique

A la naissance du Rassemblement démocratique du Peuple camerounais. C'était à Bamenda. Crédit photo: Ramses Bré (via Facebook)
A la naissance du RDPC à Bamenda. Crédit photo: Ramses Bré

Je considère Bamenda comme un laboratoire politique pour deux raisons. La première se trouve non seulement sur le plan de l’histoire, mais est aussi influencée par l’actualité. Je me rends donc compte que Bamenda est la ville qui a vu naitre les deux partis politiques majeurs du Cameroun à l’heure actuelle. Je fais allusion au RDPC, parti au pouvoir et au Social Democratic Front (SDF), parti leader de l’opposition au Cameroun. Le premier a vu le jour à Bamenda au cours du dernier congrès de l’UNC. Le second a vu le jour dans la même ville le 26 mai 1990 après un mouvement ayant aboutit à sa déclaration. On a tendance à croire cette ville porte bonheur à ces deux partis politiques qui se partagent les deux premières places aux différentes élections présidentielles, sénatoriales, législatives et municipales depuis 1992.

C’est aussi à Bamenda que Paul Biya et John Fru Ndi se sont officiellement rencontrés pour la première fois. C’était une rencontre historique. Sans commentaires.

Biya et Fru Ndi lors de leur première rencotre officielle à Bamenda. Crédit photo: kongossa.fr
Biya et Fru Ndi lors de leur première rencontre officielle à Bamenda. Crédit photo: kongossa.fr

La seconde raison pour laquelle je considère Bamenda comme un laboratoire politique est qu’elle est le berceau de naissance des fêtes de la jeunesse au Cameroun. Au lendemain du référendum qui rattachait le Northern Cameroon au Nigeria et le Southern Cameroon à la partie du Cameroun indépendant, il était organisé, chaque 11 février, dès 1962, des marches de la jeunesse pour commémorer la perte du Northern Cameroun. Ces manifestations de la jeunesse chaque 11 février à Bamenda sont à l’origine, d’une certaine manière, de la célébration de la fête de la jeunesse au Cameroun dès 1966. Une fois de plus, c’est de Bamenda que tout est parti.

Bamenda et la naissance de l’armée camerounaise

En 2010, le cinquantenaire des forces armées camerounaises s’est célébré à Bamenda, en présence du chef de l’État, chef suprême des armées. La célébration du cinquantenaire des forces armées a été considérée par le président de la République comme un « retour aux sources ». En fait, de jeunes officiers originaires de Bamenda ont, au lendemain de la réunification, constitué la 13eme compagnie rattachée au deuxième bataillon à Dschang avec pour poste de commandement Bamenda. Pour ces raisons, même si ce n’est pas à Bamenda que l’armée camerounaise a intégralement vu le jour, cette ville se trouve liée à elle. Rappelons que l’armée camerounaise est en train de faire les prouesses pour la préservation de l’intégrité territoriale du Cameroun.

Cinquantenaire de  l'armée à Bamenda
Cinquantenaire de l’armée à Bamenda

Bamenda est aussi l’une des capitales régionales les plus visitées officiellement par le président de la République. Il aime bien dire, « Bamenda is my second home », Bamenda est mon deuxième domicile en français facile. C’est dire que Bamenda a quelque chose de spécial. Paul Biya l’a compris, John Fru Ndi (leader du SDF) aussi. Le destin de l’armée camerounaise y est lié.

Pour un autre regard

Il faut donc que les camerounais arrêtent de voir Bamenda comme la ville de l’opposition et de tout ce qui est mauvais au Cameroun. Allez visiter Bamenda. Visitez Commercial Avenue, l’avenue la plus ordonnée au Cameroun. Si vous ne pouvez pas encore voyager, faites un tour chez Blogitude et découvrez Bamenda sous la plume de Salma.

Dschang le 24 mars 2015

Marius MOIFO FONKOU

Partagez

Commentaires