Les titres de ce blog ne sont pas le fruit du hasard. Au contraire, il ont chacun une signification particulière.

AJAKO est un mot Yoruba qui signifie « carnet de notes ». Ce blog est en fait mon  carnet de notes. Les notes qui sont publiées dans ce blog sous forme de billets sont le reflet de mon quotidien, de ma culture et de la mémoire de chez moi. Elles sont plurielles. Elles ont la couleur de l’arc-en-ciel, l’âme africaine et l’inspiration historique. Elles valorisent le patrimoine culturel, la mémoire culturelle de mes ancêtres et de la terre qu’ils nous ont laissé comme héritage.

La plume à l’épreuve de l’empreinte est une expression à double facette. Je parle premièrement de plume parce qu’elle représente l’écriture dans tout son art et sa beauté. Même si ma plume restera numérique, #2.0, le principal défi que je me fixe à travers elle, c’est de valoriser le contenu de chaque note. Celle-ci, soumise à l’épreuve de l’empreinte, tentera d’être ma modeste contribution à l’évolution du contenu numérique africain sur la planète internet.

L’empreinte est une expression pleine de sens. Elle est utilisée par les historiens pour témoigner de l’importance positive et de la particularité des œuvres des hommes illustres qui ont marqué leur temps. Dans les Etats modernes, elle est l’élément majeur de l’identification des citoyens. Dans ce blog, elle sera à la fois une marque et un apport nouveau. Le contenu de chaque note de ce carnet tentera de marquer le temps de l’Afrique dans l’univers numérique.

Commentaires