Oyongo Bitolo, reviens avec nos victoires

5 septembre 2017

Oyongo Bitolo, reviens avec nos victoires

Le Cameroun ne participera pas au mondial russe l’année prochaine, même si le Nigéria refuse d’y aller. Nous, Camerounais, sommes tristes. Nous aimons participer, même si ce n’est que pour le plaisir de participer. Dommage que nous nous contenterons d’apprécier les prestations du Nigeria et des autres Nations devant le petit écran. Difficile, mais amour du foot et Fair-play oblige.

Le mondial russe… Ce sera sans le Cameroun

Le plus difficile ce n’est pas surtout que les Lions n’iront pas au mondial. Le plus difficile n’est non plus que c’est le Nigeria qui y sera. Le plus difficile est que ce soit le Nigeria qui nous ait privé du mondial russe. Le Nigéria est notre rival historique. Si les victoires du Cameroun face au Nigéria sont des plus délicieuses, les défaites sont des plus douloureuses. Les matchs nuls… Que dire alors d’une élimination ?

Ma douleur n’est pas l’objet de ce billet. Il est question ici de faire une analyse à la camerounaise, pour comprendre pourquoi nous avons été éliminés. Mon prétexte a un nom : Ambroise Oyongo Bitolo. Footballeur camerounais, gaucher, il évolue au poste d’arrière latéral. Son club actuel est Impact de Montréal. Régulièrement sélectionné chez les Lions Indomptables depuis 2014, il est sacré avec ceux-ci, champion d’Afrique en 2017. Son deuxième titre avec les Lions, après la LG Cup en 2011. Oyongo Bitolo est mon prétexte pour deux raisons : son rôle dans l’équipe et les statistiques du Cameroun depuis sa blessure en juin dernier.

Le rôle d’Oyongo Bitolo

Oyongo Bitolo est l’animateur en chef et le responsable du bizutage des nouveaux sélectionnés chez les Lions Indomptables. A la dernière CAN au Gabon en février dernier, notre équipe avait une identité, un esprit. C’était une équipe unie, avec des amis et non des coéquipiers. Cet esprit était entretenu par une ambiance détendue et très musicalisée qui régnait dans la tanière. Le chef d’orchestre de cette ambiance était Oyongo Bitolo. A chaque arrivée de l’équipe, aux entrainements, dans les vestiaires tout comme à la sortie du stade, il faisait danser et chanter les Lions au rythme de musiques populaires. Comme au bon vieux temps. Sauf que celles-ci étaient diffusées à partir d’un poste radio devenu populaire et dont lui seul avait la charge de transporter. Cette ambiance était contagieuse. Même le Chef de l’Etat, premier sportif et premier ambianceur camerounais n’est pas resté indifférent. C’est cette ambiance qui nous a fait gagner la CAN.

Les stats

Oyongo Bitolo s’est blessé en juin dernier au cours du match opposant le Cameroun au Maroc dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2019. Ce match s’était soldé par la victoire du Cameroun sur le plus petit des scores. C’est la dernière victoire des Lions. Depuis sa blessure, les Lions Indomptables du Cameroun ont disputé six matchs. Bilan : deux nuls et quatre défaites, avec à la clé un quatre but à zéro contre notre ennemi intime nigérian à Uyo, plus large défaite du Cameroun face à une équipe africaine. En son absence donc, les Lions Indomptables ont enregistré, en trois mois, deux fois plus de défaites qu’en 21 mois de présence du coach Hugo Bross sur le banc de l’équipe fanion.

Depuis la blessure de d’Oyongo Bitolo, le bilan des Lions Indomptables est négatif : zéro victoire, deux nuls et quatre défaites.

Une chose est sûre, depuis ce fameux Cameroun # Maroc où Oyongo Bitilo s’est blessé, il est parti avec les victoires des Lions. C’est moi qui le dis. Avec lui en 2017, le Cameroun avait pourtant disputé onze rencontres pour 6 victoires, quatre nuls et une seule surprenante défaite en amical face à la Guinée. Depuis là, zéro victoire. Je me demande, en tant que Camerounais, si ce n’est pas son absence qui nous élimine du mondial. Cette absence nous avait déjà fait rentrer de la Coupe des Confédérations avec 1 point en juin dernier. Dans tous les cas, j’attends son retour.

Je pouvais aussi chercher à savoir si ce n’est pas l’absence de Ndip Tambe, ou la présence de Zambo Anguissa qui explique la situation désastreuse du Cameroun en football. Je laisse le soin aux spécialistes de répondre. A chacun son angle d’attaque.

Yaoundé, un jour de défaite

Partagez

Commentaires