Gwouo Gwouong Ssa 2014, Jour-J moins 9: A la découverte du socle du peuple Bansoa

3 décembre 2014

Gwouo Gwouong Ssa 2014, Jour-J moins 9: A la découverte du socle du peuple Bansoa

Le festival Gwouo Gwouong Ssa 2014, cinquième édition du 21ième siècle approche à grand pas. Le marché Bansoa et les autres sites connaissent les derniers moments de leurs toilettes de circonstances. Dans ce billet consacré à la découverte du socle du peuple Bansoa, je vais vous permettre de connaitre deux sites culturels fondamentaux. Ces sites sont ceux qui sont considérés comme le socle du peuple Bansoa.

 

Logo officiel du festival Gwouo Gwouong Ssa. Les pierres au milieu du logo sont le symbole du socle du peuple Bansoa.
Logo officiel du festival Gwouo Gwouong Ssa. Les pierres au milieu du logo sont le symbole du socle du peuple Bansoa.

A l’origine, la séparation des quatre frères au site Gwouo Gwouong

La constitution de la chefferie Bansoa a connu un tournant important sur le site Gwouo Gwouong. A ce lieu où était jadis établi la chefferie Bansoa, quatre frères (qui dit-on étaient jumeaux) ne voulant pas s’affronter pour des questions successorales, se séparèrent sur ce site pour des directions différentes. Chacun alla fonder une nouvelle chefferie. Le premier pris la direction de Bamendjou, le second la direction de Bamougoum et le troisième celle de Baméka. ces trois villages sont limitrophes à Bansoa. Le dernier qui d’après la tradition orale était resta à Bansoa pour succéder à son père. Depuis ce jour, le site Gwouo Gwouong est devenu un lieu sacré majeur. C’est ici que les Bansoa célèbrent leur unité et leur vie.

Le site Keu tà tet comme marque magique

Keu tà tet signifie en langue française la rivière aux trois bras. L’histoire relate que lors de la séparation des quatre frères, un phénomène peu ordinaire s’est produit. Le cours d’eau qui était tout juste à côté du lieu Gwouo Gwouong se divisa mystérieusement en trois. Le premier bras suivit l’un des frères à Bamendjou. L’autre pris la direction de Bamougoum et le troisième celle de Baméka. Jusqu’aujourd’hui, cette rivière existe. Le site Keu tà tet a une forte valeur religieuse. Traditionnellement, lorsque quelqu’un veut jurer pour exprimer son innocence à Bansoa, il dit, après avoir pris de la terre avec trois doigts (majeur, annulaire et auriculaire), « Keu tà tet ». Ce site est magique. De nos jours, les fils et filles Bansoa y vont faire des sacrifices et apporter des offrandes. Aucune prise de photo y est permise sans l’accord préalable du Feuh des Bansoa.

 Tous les touristes et festivaliers auront l’occasion de visiter ces différent sites pendant le #GwouoGwouongSsa 2014. Demain, je vous parlerai de l’origine et de la fondation de la chefferie Bansoa.

#PassionnémentBansoa

 

Marius De BATCHOUO MOIFO FONKOU

Dschang le 03 février 2014.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Tsonda Georges
Répondre

Tu voulais dire un autre bras nommé Bansoa