Festival #GwouoGwouongSsa 2014, Jour-J moins 13: Prélogomènes

1 décembre 2014

Festival #GwouoGwouongSsa 2014, Jour-J moins 13: Prélogomènes

Dans 13 jours exactement, les fils et filles Bansoa se retrouveront pour communier ensemble. Ce sera dans le cadre de la commémoration de l’unité du peuple Bansoa à travers le festival Gwouo Gwouong Ssa’a. C’est la cinquième édition du 21ième siècle qui sera célébrée à Bansoa du 13 au 21 décembre prochain, après celles de 2003, 2005 et 2009. Pour ce faire, un certaines actions devront être menées sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+) à travers les hashtags #GwouoGwouongSsa et #PassionnementBansoa.

Panneau du #GwouoGwouongSsa 2014.
Panneau du #GwouoGwouongSsa 2014.

Pendant les 13 jours du compte à rebours, je vous proposerai une série de billets que je publierai sur ce blog. Ces billets de vous permettra de découvrir la richesse, le patrimoine culturel et surtout l’histoire ce village à la réputation magique. Pour ce jour, nous allons parler de l’histoire et de la symbolique du site Gwouo Gwouong.

Gwouo Gwouong, un site magique

 Gwouo Gwouong Ssa en langue française signifie le « Socle du peuple Bansoa ». Le site Gwouo Gwouong est le lieu sacré le plus important à Bansoa. Il est situé au quartier Djulah à quelques kilomètres de la chefferie supérieure. Selon la tradition orale, le Gwouo Gwouong est le lieu sur lequel le premier chef Bansoa aurait assis certaines fondations de son royaume. En célébrant le festival #GwouoGwouongSsa, les Bansoa de tous les horizons célèbrent non seulement l’unité, mais aussi la postérité de leur village. Toutes les activités qui sont organisées pendant ce festival tournent autour de la consolidation de ces valeurs.

Le chef Bansoa au #GwouoGwouongSsa 2009
Le chef Bansoa au Gwouo gwouong Ssa 2009

Une double célébration

Le festival Gwouo Gwouong Ssa’a 2014 sera couplée à la célébration des 20 ans de règne de sa Majesté Feuh Tchinde II Djontu Jean De Dieu, Roi des Bansoa. Ce sera l’occasion pour les Bansoa de faire de nouveau allégeance à leur roi et de lui marquer leur soutien indéfectible. Pour ce faire, le comité d’organisation du Gwouo Gwouong a décidé d’offrir au Feuh des Bansoa un ouvrage dans lequel toutes ses réalisations sont passées à l épreuve de la postérité. Plusieurs autres surprises seront au rendez-vous.

En attendant de découvrir les autres billets qui vous permettront de mieux découvrir ce village magique, je vous invite à suivre les activités du festival à travers les hashtags sus-cités. Demain, je vous ferai découvrir les éléments du socle du peuple Bansoa, sites importants pour la célébration du Gwouo Gwouong Ssa’a.

 #PassionnementBansoa

Marius De BATCHOUO MOIFO FONKOU

Dschang le 1er décembre 2014.

Partagez

Commentaires

Nkwetche G-rar
Répondre

Bel article Bro!

TCHEUTCHOUA DESMOND
Répondre

je remercie toute les personne qui contribuent de pres ou de loin pour le bon deroulement de notre ptestigieux festival culturels (Gwouo Gwouong Ssa'a)et plus particulierement a vous monsieur fonkou moifo maruis